Aller au contenu principal




La mission de formation

 
   

 

 

L'enseignement et la formation professionnelle agricoles assurent des formations qui s'étendent de la classe de 4ème de l’Enseignement Agricole à l'enseignement supérieur court et qui relèvent de huit secteurs d'enseignement professionnel.

Ces formations sont dispensées suivant des programmes et référentiels nationaux, qui en précisent respectivement le contenu et les objectifs et qui sont arrêtés soit par le ministre chargé de l'agriculture, soit conjointement par le ministre chargé de l'agriculture et le ministre chargé de l'éducation nationale, soit par le ministre chargé de l'éducation nationale.

 

L'enseignement général technologique et professionnel par la voie scolaire fait partie du système éducatif national tout en conservant ses spécificités.

 

En dehors du fait qu'il est rattaché au ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole exprime son originalité dans un dispositif institutionnel associant le monde professionnel à son fonctionnement global, et dans ses spécificités pédagogiques.

 

L'apprentissage propose une formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre d'un contrat de travail spécifique.

 

La formation professionnelle continue constitue un dispositif d'accompagnement de l'évolution socio-économique de l'agriculture et du monde rural. Elle s'adresse à des adultes entrés dans la vie active et qui souhaitent préparer un diplôme ou une qualification professionnelle.