Aller au contenu principal

LPH - CFA - Blois 

 

 

Présentation

 

Le Lycée-CFA horticole de Blois s'est installé au bord de la Loire et aux portes de Blois en 1993. Bénéficiant de constructions et d'installations fonctionnelles et agréables sur un site à l'aménagement paysager soigné, l'établissement accueille les élèves et apprentis qui souhaitent acquérir une formation professionnelle dans le domaine de l'horticulture, du paysage, de la vente en jardinerie et de la vente en animalerie. Dans tous ces secteurs, les équipes pédagogiques expérimentées, en partenariat avec les professionnels locaux, assurent une pédagogie fondée sur l'action et l'ouverture.

 

Ecole associée de l'UNESCO, le Lycée horticole dispense des enseignements optionnels originaux dans le domaine du développement durable et de l'ethnologie. Enfin, dans le cadre du dispositif « Trans Europe Centre », tous les lycéens réalisent un voyage en pays européen au cours de leur scolarité dans l'établissement, tandis qu'une section européenne est proposée à ceux qui le souhaitent.

Les formations proposées

 Formation initiale

  • scolaire 
    • Bac Pro « Productions horticoles »
    • Bac Pro « Technicien conseil-vente en produits de jardin »
    • Bac Pro « Technicien conseil-vente en animalerie »
  • apprentissage
    • CAPa métiers de l'agriculture - Horticulture
    • CAPa Jardinier - Paysagiste
    • BP « Travaux paysagers »
    • Bac Pro Aménagements Paysagers
    • Bac Pro Productions Horticoles
    • Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité
    • BP REA - Responsable d'Exploitation Agricole

La vie dans l'établissement

Avec 2000 m² d'abris consacrés à la production de plantes à massif, des collections de végétaux, une pépinière, des espaces  paysagers, l'atelier pédagogique constitue un atout considérable pour la formation.

Deux tunnels réservés aux travaux pratiques des formations en Travaux Paysagers complètent également ce bel outil pédagogique
Proposé en EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) et en enseignement optionnel, l'art floral est très apprécié des élèves ; certains se présentent au CAP de fleuriste en candidats individuels.

 

"Les Prés d'amont - espace test en maraîchage biologique" : L'établissement dispose de 3 ha convertis ou en cours de conversion à l'agriculture biologique. Ces terrains accueillent des porteurs de projets qui souhaitent tester en vraie grandeur leurs capacités et leur détermination à s'installer maraîcher bio.
Ces surfaces de maraîchage servent de support aux travaux pratiques pour les élèves et les apprentis.

Une animalerie de compagnie ouverte fin 2009 offre un outil de travail exceptionnel à la filière vente en animalerie : espace de vente, aquariophilie, oisellerie, petits mammifères, nouveaux animaux de compagnie.

Pour l’hébergement, le Lycée dispose d’un internat de grande qualité, offrant des chambres de 2 ou 4 places. L'aménagement de l'espace restauration privilégie la convivialité. Les menus comprennent des produits laitiers et des légumes issus de l'agriculture biologique.


L'ALESA, association des Lycéens et Apprentis, assure l'organisation de manifestations festives, gère le foyer socio-culturel et sert de support aux activités des clubs (théâtre, musique, lecture, jeux en réseau, art floral, mosaïque …) Des activités sportives sont proposées dans le cadre de l’U.N.S.S. le mercredi et en soirée.

           

 

Contact

 

Lycée Professionnel et CFA Horticoles de Blois
5-7 rue des Grands Champs
c/s 2908
41029 BLOIS

 Tél. : 02.54.56.49.00

Fax : 02.54.56.18.20

E-maillpa.blois@educagri.fr

En savoir plus
www.lyceehorti41.com
http://www.cfaad41.com