Aller au contenu principal

LEGTA du Chesnoy - Montargis

   

   

Site de Le Chesnoy

 


Présentation

 

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole du Chesnoy est situé à proximité immédiate de Montargis dans un cadre de verdure. Ecole d’agriculture ouverte en 1889 et devenu lycée agricole en 1965, le lycée du Chesnoy accueille environ 600 élèves et étudiants et propose des formations allant de la 2nde Générale et Technologique aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

 

Ces formations couvrent les domaines de l’agriculture (machinisme, production et gestion) et ceux de l’aménagement. Doté d’une seconde professionnelle et de secondes générales et technologiques, il prépare aux baccalauréats professionnel, scientifique (S) et technologique (STAV, Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Enfin l’établissement permet d’accéder aux BTSA ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) et GDEA (Génie des Equipements Agricole) et aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs et vétérinaires au moyen de deux classes préparatoires : BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) et TB (Technologies Biologie).

    

Le site des Barres est une école dont la tradition BTSA forestière remonte à 1873 et le BTSA de gestion forestière dans sa première forme à 1968. Deux formations BTSA bien identifiées par la profession sont dispensées sur le site des Barres, gestion forestière, gestion et protection de la nature.

Les formations proposées

  • Seconde Générale et Technologique ( Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable - EATDD )
  • Bac Pro Agroéquipement
  • Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant - STAV
  • Bac Général Scientifique ( Ecologie, Agronomie et Territoire )
  • BTSA Génie des Équipements Agricoles
  • BTSA  Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole ( ACSE )
  • BTSA Gestion Forestière
  • BTSA Gestion et Protection de la Nature
  • Classes préparatoires aux écoles d'ingénieur agronome et aux écoles vétérinaires TB et BCPST
  • Licence Professionnelle Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau
  • Master Pro Forêts, Agrosytèmes, Mobilisation des bois

La vie dans l'établissement

 

Le lycée du Chesnoy dispose de trois bâtiments d’internat pour une capacité totale de 360 lits (en moyenne 85% des élèves sont internes). Cet hébergement est proposé aux lycéens ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires. Les lycéens sont en chambre de 3 et les étudiants en chambre de 2 ou individuelle. Ces derniers ont la possibilité de rester sur les sites le week-end, les repas étant assurés les vendredis soirs.  De petites salles pour les travaux en groupe sont à la disposition des internes dans chaque bâtiment. Et deux d’entre eux sont équipés de bornes wifi permettant l’accès à internet à partir des chambres.

Une dizaine de clubs, gérés par les élèves, fonctionnent chaque année et proposent des activités sportives (musculation, badminton…) et culturelles (théâtre, musique…) et des actions solidaires en France et à l’Etranger (Inde et Equateur). Le rugby et le football peuvent se pratiquer dans le cadre de l’UNSS et permettre ainsi aux élèves de disputer leur sport favori en compétition.

   

Sur le site des Barres le logement est constitué de chambres individuelles avec douche. La restauration fonctionne pendant la semaine. Les élèves qui restent durant le week-end disposent de cuisines aménagées à cet effet.

L'association des élèves gère un vaste foyer et une dizaine de clubs très actifs…

 

Contact

 

 

      

Lycée du Chesnoy
2190 Avenue d'Antibes
45200 Amilly
 Tél. : 02.38.89.80.00
Fax : 02.38.89.80.19

E-mail : viescolaire.montargis(at)educagri.fr

       

Lycée Le Chesnoy - Les Barres
Domaine des Barres
45290 Nogent sur Vernisson

Tél. : 02.38.95.01.80
Fax : 02.38.95.01.90

E-mail : legta.les_barres(at)educagri.fr

En savoir plus :http://www.lechesnoy.fr